En tant que laboratoire de recherche de sciences sociales, spécialisé sur les questions de migrations, racisme, discriminations, ethnicité et plus largement sur les rapports de pouvoir sous toutes leurs formes, en Europe et dans le monde, l’URMIS s’alarme et alerte sur le grave danger de l’arrivée potentielle au pouvoir du Rassemblement national (ex-Front national).

Le programme de ce parti qui, entre autres mesures, entend instaurer un délit de séjour irrégulier, remettre en question le droit du sol, revenir sur les droits des Français·es détenteur·ices d’une autre nationalité et souhaite mettre en œuvre la préférence nationale (à l’emploi, au logement, à la santé, aux aides sociales…), aurait des conséquences extrêmement violentes pour les personnes et collectifs avec lesquels nous travaillons, pour les étudiant·es des universités françaises – notamment les étranger·es  –, pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche qui comptent des talents de toutes nationalités et à terme pour l’ensemble des libertés académiques et des conditions d’exercice de la recherche scientifique.


Les 8èmes Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF) se dérouleront à l’Université Côte d’Azur, du 1er au 4 juillet.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la conférence : ICI


L’Unité de Recherches Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Université Côte d’Azur, l’Université Paris Cité, de l’Institut de recherche pour le développement et du Centre national de la recherche scientifique.

L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations, les relations interethniques, le racisme, les discriminations et les rapports de pouvoir. 

L’Urmis regroupe des équipes de recherche localisées à Paris et à Nice et accueille des chercheur·es relevant de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Le laboratoire est équipe d’accueil pour des masters, des doctorats et post-doctorats.

À notre agenda

There are no upcoming events at this time

>> Voir tous les évènements

À la une